Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le promoteur du projet s'est livré à une recherche de résultats de machines, anciennes et récentes, puis à des séquences expérimentales à l'aide de soufflantes aérodynamiques (3).

L'exploitation des relevés lui a fait entrevoir que l'Énergie potentielle du vent n'était pas proportionnelle au CUBE, comme il est encore admis et enseigné, mais, seulement au CARRÉ de sa vitesse de déplacement.

Il lui a fallu constater, par ailleurs, que certaines éoliennes avaient développé plus de puissance brute (puissance disponible + perte de transmission), avec hélices de basses vitesses de vent, que la théorie officielle n'en permettait en potentialité.

Ayant, de plus, observé que la consommation nette d'un groupe propulseur était exactement fonction du carré du flux produit, il était donc logique et rationnel de penser que le vent lui même ne pouvait contenir d'avantage d'énergie que celle qui aurait permis de le créer, ni posséder une évolution différente.

 


 

Les travaux de recherche qui ont suivi lui ont permis de vérifier et confirmer que l'Énergie Potentielle du vent (ou d'un flux) ne pouvait effectivement être que proportionnelle au CARRÉ de sa vitesse de déplacement, non au CUBE.

(3) Soufflante axiale de laboratoire, sans retour de flux + soufflante d'étude de profils, avec retour de flux.
Partager cette page
Repost0

Présentation

Présentation

... des aérogénérateurs performants au service des hommes ...

Process éoliens François CARRE (1) & Associés ©

Le promoteur du projet montre par une approche analytique rationnelle qu'il existe des techniques rentables, pour capter l'énergie éolienne, en exploitant les vents de basses vitesses, les plus fréquents .

Ce type d'énergie bien maîtrisée, doit, notamment en zones rurales subsahéliennes, participer à une couverture des besoins énergétiques les plus élémentaires, en situation d'autonomie et de proximité, afin d'éviter les pertes en lignes (2), et, amener un mieux être pour les populations. 

Auteurs éoliens de références : Abbot H. - Betz A. - Champly R. - Doenhoff A.E.V. - EDF - Gipe P. - Golding E.W. - Jansens W.A.W - Juul J. - Lacour P. - Lacroix G. - Landau L. et Lifchitz E. - Petersen H. - Prandt L. - Reynolds O. - Smeaton J. - Spera D.A..-US D.O.E 


(1) Ingénieur R et D, ancien attaché de recherche au CNRS et à l'INSERM, auteur ou coauteur de publications, de travaux et brevets sur des procédés innovants (médaille de Vermeil du Salon 1965 des Inventeurs de Bruxelles, médaille d'argent de l'innovation du SIMA 1974, entre autres)

(2) 50% environ sur le réseau EDF .

Recherche

Texte Libre


Liens