Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 22:20

    1/ Un premier de série

Un premier de série est indispensable pour une mise au point optimum et l'établissement de chiffrages précis afin de vérifier les prévisions.

Ce "prototype" correspond sensiblement à un montant financier plus de 10 fois supérieur au prix de revient d'une machine après 25 unités produites.

Une solution de financement doit être trouvée afin de permettre cette opération, important par son enjeu final.


    2/ Mise en place d'une association

Une association, dont vous trouverez ci après les éléments de statuts les plus distinctifs, est crée afin de promouvoir le projet.

FORME

Association selon la loi de 1901

 

 

 

BUT

 

 

Promouvoir l'éolien dans les basses vitesses de vent - les plus fréquentes - afin d'obtenir des productions annuelles élevées et un coût du kilowatt des plus réduits, en solution énergétique autonome de proximité – notamment en zone rurale.

Les pays en développement sont tout particulièrement concernés dans cette perspective, mais, également, tous les pays susceptibles d'utiliser cette énergie dans une option alternative optimale.

 

 

 

DENOMINATION

L'association s'intitule " EOLE + "

 

 

 

OBJECTIFS

 

 

Recherche fondamentale :

- Continuation des expérimentations entreprises avec la soufflerie de laboratoire existante;

- Création, si possible, d'un matériel roulant spécial permettant l'obtention du flux par un déplacement contrôlé,

- Éventuellement, construction d'une soufflerie de laboratoire, de même type que la première, mais, de très grande précision.

Construction de un ou de plusieurs prototypes :

- Tout d'abord, construction du modèle de 3,8 m de diamètre actuellement sur plans, puis installation sur le terrain et mise au point;

- Si nécessaire, construction d'une ou de plusieurs autres machines, d'un même diamètre ou de diamètres différents;

Étude et mise en place des moyens de construction série et, formation des personnes intervenantes dans l'évolution et l'exploitation des concepts.

 

 

 

COTISATIONS DE BASE :

 

 

Le montant a été défini, à création de l'association, comme suit :

- Membres participants : 30 euros

- Membres adhérents : 40 euros

- Membres bienfaiteurs : 300 euros

 

 

 

DROIT A L'INFORMATION DIRECTE

 

 

Les membres adhérents sont informés par bulletin, en principe semestriel, de l'évolution éventuelle des structures, de l'emploi des ressources de l'association ainsi que des activités du semestre à venir.

Le texte intégral des statuts pourra être consulté prochainement sur ce site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Présentation

... des aérogénérateurs performants au service des hommes ...

Process éoliens François CARRE (1) & Associés ©

Le promoteur du projet montre par une approche analytique rationnelle qu'il existe des techniques rentables, pour capter l'énergie éolienne, en exploitant les vents de basses vitesses, les plus fréquents .

Ce type d'énergie bien maîtrisée, doit, notamment en zones rurales subsahéliennes, participer à une couverture des besoins énergétiques les plus élémentaires, en situation d'autonomie et de proximité, afin d'éviter les pertes en lignes (2), et, amener un mieux être pour les populations. 

Auteurs éoliens de références : Abbot H. - Betz A. - Champly R. - Doenhoff A.E.V. - EDF - Gipe P. - Golding E.W. - Jansens W.A.W - Juul J. - Lacour P. - Lacroix G. - Landau L. et Lifchitz E. - Petersen H. - Prandt L. - Reynolds O. - Smeaton J. - Spera D.A..-US D.O.E 


(1) Ingénieur R et D, ancien attaché de recherche au CNRS et à l'INSERM, auteur ou coauteur de publications, de travaux et brevets sur des procédés innovants (médaille de Vermeil du Salon 1965 des Inventeurs de Bruxelles, médaille d'argent de l'innovation du SIMA 1974, entre autres)

(2) 50% environ sur le réseau EDF .

Recherche

Texte Libre


Liens